Des forêts d’exception à valoriser et à partager

Sur les trois forêts domaniales de la Montagne de Reims qui ont obtenu le label national Forêt d’exception® en 2017, deux sont situées sur le territoire du Grand Reims : Verzy et le Chêne à la Vierge.

Cadre de vie - Environnement

Mais au fait, à quoi sert ce label ?
À faire connaître et valoriser ce patrimoine forestier d’autant plus remarquable qu’il abrite notamment les fameux faux, mais aussi à s’assurer qu’il fait l’objet d’une gestion multifonctionnelle, durable et concertée. Réunis autour de l’Office national des forêts (ONF) et du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, une trentaine d’acteurs locaux, dont le Grand Reims, se sont engagés dans ce sens à travers un premier contrat de projet 2014-2018.

Un bilan positif
Selon Solène du Puy, chef de projet Forêt d’Exception® en Montagne de Reims à l’ONF, « le bilan de ces cinq premières années est positif. Deux tiers des actions du contrat ont été réalisées ou sont en cours ». Sur cette lancée, un nouveau contrat de projet 2019-2024 a été proposé à l’ensemble des partenaires. Il définit les actions à mener pour rendre attractives et exemplaires les forêts de Verzy, du Chêne à la Vierge et d’Hautvillers, en conciliant toujours trois objectifs : le partage de la forêt entre les usagers, la préservation de la biodiversité et la production durable de bois.
Parmi les 54 opérations proposées par l’ONF, une appli de jeu d’aventure, à la fois pédagogique et ludique, sera lancée dès cet été à destination des jeunes. Elle leur permettra de découvrir l’écosystème de la forêt, ses métiers, ses espèces, tout en faisant d’eux les héros d’une sorte « d’escape game », appelés à résoudre des énigmes Inspirées de la légende du Chêne à la Vierge.

Dernière mise à jour : 17 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?