Les bibliothèques, relais essentiels de la culture

Le réseau des bibliothèques du pôle territorial Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims poursuit sa dynamique engagée depuis plusieurs années en proposant des animations et des temps forts suivis par un public assidu.

Culture

Bibliothèques dites « d’intérêt communautaire » est une compétence de la communauté urbaine du Grand Reims. Sur les six sites du pôle territorial Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, (Val de Vesle, Verzenay, Mailly-Champagne, Beaumont-sur-Vesle, Trépail, Villers-Allerand), deux sont encore gérés bénévolement. Ce réseau mixte peut compter sur la polyvalence et la complémentarité des agents sur place pour animer le tissu des bibliothèques et médiathèques. En 2019, près de 18 000 euros ont été alloués au budget total pour l’acquisition de livres et de CD/DVD et abonnements. Un budget inchangé en 2020, de même que pour l’animation avec un montant total de 4 400 euros. La dynamique ne fléchit pas elle repose sur une volonté commune de faire de ces lieux, des espaces de vie  essentiels. Avec un budget 2021 inchangé par rapport à celui de 2020, le message est clair et montre l’investissement des acteurs de ce réseau territorial à faire de la culture, des livres, un relais important dans la vie des habitants. Si la culture n’est pas une compétence de la communauté urbaine du Grand Reims, le développement, culturel notamment, n’en est pas moins un objectif poursuivi par les 17 communes du pôle territorial Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims.

DES LIVRES, MAIS PAS SEULEMENT…
Les livres occupent une place prépondérante dans les rayonnages, mais le réseau des bibliothèques diversifie ses propositions, à l’image des ateliers de parentalité. On note parmi les opérations d’ampleurs que le réseau a accueillies, quatre expositions « Nature et Patrimoine » organisées en partenariat avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
700 élèves ont aussi été mobilisés pour travailler sur des textes poétiques en version « slam ». Et d’autres rendez-vous ont trouvé leur public, à l’image des soirées « jeux de société », initialement programmées de 20 h à minuit. Preuve qu’en poussant la porte des bibliothèques, il est possible de participer à des moments de convivialité ouverts à tous et facteurs de lien social pour les habitants !

LA PARENTALITÉ AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS
Le thème de la parentalité occupe une place de choix à Mailly-Champagne avec un rendez-vous incontournable organisé autour d’un cycle de conférences intitulé « Point parents ». Ce cycle est proposé et animé par l’auteure et psycho-sociologue Mireille Lamiral-Dupouy. Sur des thèmes relatifs à la parentalité et en lien avec la petite enfance, les rencontres ont pour vocation d’aborder et d’éclairer des questions que bien des parents se posent.

CAP SUR 2021…
Dès que les conditions sanitaires le permettront, les soirées « jeux de société » devraient être à nouveau programmées.
Quant au « Point parents », la date de reprise du 12 mars 2021 est réservée dans les agendas avec une rencontre qui portera sur le thème de « l’enfant et ses rapports au religieux ».
A la médiathèque Val de Vesle, trois ateliers doivent être proposés en lien avec la préservation de l’environnement et de la nature sur le compostage et le jardinage « au naturel ».
Ces ateliers, organisés en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Reims, permettront de découvrir le Recyc’lab, le local rémois dédié au zéro déchet qui oeuvre au réemploi… Les dates et les horaires restent encore à confirmer.

Dernière mise à jour : 01 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?