La Marelle innove, la tête dans les étoiles

Original, le café participatif éphémère, situé dans un bâtiment communal à Villers-Allerand, a vécu un premier été rayonnant. Un lieu où l’on peut chiner, se rencontrer, lire ou simplement se prélasser... La Marelle a trouvé ses adeptes.

Villers-Allerand, Loisirs

En visitant les lieux inoccupés avec une amie, Céline a tout de suite vu son potentiel : le coin café, la terrasse, les pièces permettant d’exposer les éléments proposés à la vente. Quelques appels téléphoniques plus tard, tout était bouclé. Vêtements, sacs, bijoux trônent désormais dans ce local à mi-chemin entre la ressourcerie et le lieu de rencontres.

Céline, Barbara et Kévin y accueillent chineurs, passants et habitants dans la bonne humeur. Ils jonglent tous les trois entre leur métier et cette seconde activité, leur passion commune. « Rendre accessible les belles choses, dans un lieu dépaysant et apaisant », tel est le credo des trois amis.

Depuis presque six mois, La Marelle participe activement à la vie du village. Bernard Weiler, maire de la commune, en est ravi. « J’ai tout de suite été partant. Tout ce qui permet d’augmenter l’attractivité de nos communes est le bienvenu. Le projet attire du monde, améliore le commerce local et rend la population heureuse. » Avec une fin de bail prévue pour décembre, l’avenir du projet n’est pas encore déterminé.

En parallèle, les trois chineurs ont la volonté de créer leur association, pour faciliter les collaborations. « L’objectif, c’est de poursuivre notre projet et d’y associer créateurs et exposants ». Céline et Barbara l’assurent, elles fourmillent d’idées.

Le saviez-vous ?

Ce lieu abritait autrefois les élèves de l’école élémentaire du village. Ces locaux avaient ensuite été transformés en logement de fonction pour les instituteurs avant d’être simplement mis à la location. Enfin, ils ont servi de vestiaires pour les employés municipaux et pour le Club Athlétique Villers-Allerand-Montchenot. Son avenir, lui, n’est pas encore figé.

Dernière mise à jour : 31 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?