Le vitrail en partage
Espace et quiétude. Léo Uzabiaga a trouvé à Villers-Allerand le parfait lieu d’accueil pour implanter son activité de vitrailliste. Un métier d’art dont il aime faire partager l’exigence.
Villers-Allerand, Économie - Emploi

Ici, on travaille la porte ouverte -sauf l’hiver ! Les gens qui passent devant l’atelier pour aller au parc de la Volière s’arrêtent, nous posent des questions sur notre métier… » Léo Uzabiaga ne cache pas son plaisir de faire découvrir sa pratique de vitrailliste. Le jeune chef d’entreprise (34 ans) a fondé l’Atelier UZB en 2022, à Reims, en compagnie de son père, Eric, lui-même vitrailliste. Tous deux ont oeuvré de nombreuses années au sein de l’Atelier Simon-Marq. En 2024, son projet d’installation à Villers-Allerand a été soutenu par Bernard Weiler, le maire, qui a vu l’occasion d’apporter de l’activité au coeur de la commune.
Restauration et création
Léo, Eric, ainsi que Quentin et Alice, les deux autres membres de l’entreprise, sont des artistes et des techniciens du plomb et du verre coloré. Qu’il s’agisse de restaurer ou de créer des vitraux, à caractère religieux ou laïque, l’Atelier UZB répond aux marchés publics lancés par les monuments historiques ou intervient auprès d’une clientèle de particuliers, de la Champagne-Ardenne à la région parisienne. Heureux de son implantation à Villers-Allerand, Léo n’exclut pas d’agrandir son atelier pour en accompagner le développement mais, en chef d’entreprise avisé, il entend bien « ne pas aller trop vite ».
Chantier en cours
L’équipe de l’Atelier UZB réalise actuellement huit baies contemporaines, d’une surface totale de 9 m2, pour l’église de Courgivaux. Un travail maitrisé de A à Z : maquette, réalisation, pose. Ces artisans travaillent en moyenne sur 4 à 6 édifices chaque année, pour la restauration, conservation et création de vitraux.
Dernière mise à jour : 15 octobre 2025